302. Encore était donné pour finissant avant le détour* d’envergure, voici sa reprise, d’un regain de forces perdues ou oubliées qu’était-ce que cet oubli — ayant oublié que là toujours ; importe ici qu’il y ait figure pas inhumaine pour oublier (l’oubli pas de minéraux, de végétaux, de faune, même), absent encore ou s’étant retiré quelque part dans le quaternaire, on demande, et c’est comme appeler : « Où cela ? Non plus cette fois dans le temps — » ; alors la question retentit ou en est-il un écho qui peut-être l’atteindra, depuis son lieu si distant soit-il de l’autre côté de la vallée dont il n’est pas d’accès, ferait obstacle déjà ce ruisseau qui ne se peut franchir (il n’est pas dit la raison, cela l’excède, ancien secret, et secret invulnérable parce qu’indivulgable, pas ici de bouche, les cordes de parler, la préciosité d’inflexions spéciales — rien). Ainsi reprendrait Encore, tout est oublié du volume, les semestres d’écriture, l’oubli tiendra lieu de socle, non pas [en vue] d’une réécriture, il y faudrait le souvenir d’au moins un mot, deux, trois, quatre, d’une phrase, de plus d’une, deux, trois, quatre,
303. Encore, mettons qu’il le faille encore, écrire —
304. Mouvements de la main effectuant des tracés à même telle page fût-ce en son absence, fiction de l’écriture* ; non qu’écrire n’ait pas lieu, mais — admettons même qu’attenant au rêve les yeux grands ouverts ; rien n’exclura jamais le rêve, lequel n’est pas l’irréel du lieu [dire ce qu’un irréel serait], s’il a lieu, et subsistant au réveil comme chose de la mémoire parmi d’autres, ce qu’il se passe ? L’incertitude de ce qui s’énonce, des astérisques ici soutiennent même ne renvoyant à rien, or ce rien importe,
305. Hiver — les mouvements de la main, même infimes, phalanges affairées au clavier*, font craquer le terrible givre les recouvrant, petite hallucination de nuit, non que ce soit autre saison, hiver se vérifie (quatre vérificateurs sont les figures de la scène,
306. Et ce sont neiges pour intensifier l’ancien blanc*, allant dans la cour intérieure sans préau, tel couloir acheminant vers la porte obligée — où finit la propriété ; entrouverte, l’ouvrant plus encore, voici les ruelles du quartier étrange s’y éternisera l’errance, prenant note d’écriteaux, de plaques minéralogiques, de panneaux publicitaires, toute la littérature que dispense la cité ; une terrasse avec radiateurs pour l’escale, d’où considérer le mouvement de foules inventées, et floues encore, une description précisera (en marge du manuscrit déployé sur l’étroite table circulaire, feuille volante,
307. Fragments se délitant, sans plus d’extension qu’infime, quelque chose finit or peut-être n’est-ce que phase transitoire dans Encore, pas idée de ce qui viendra ; là — peut-être dans de seules heures, telles idées survolées dont 1/ l’extraction d’un volume de la bibliothèque, pour une autre lecture, par lecture, d’elle une écriture (relance de l’expérience rejetée, qui ne se pourrait tout au plus, et s’il y a lieu, que les forces recouvrées, soit — voir ce que les forces insufflent, intrication des forces et du souffle) ; 2/ l’attention prêtée à l’un des rêves d’une nuit prochaine, afin d’en réaliser le rapport* pour les digressions que ce dernier suscitera, plus importantes (rapport comme prétexte), pièce rapportée dans Encore ? Ne serait pas effacée en tant que telle pour autant, vérifiant alors ce qu’elle aura rendu possible ; 3/ Etc. Circulation intérieure de phrases avant qu’une première ne se dépose à même le vélin de circonstance, il y fallait le papier rare au vu de ce qui commence, nouvelle ère d’Encore ; un premier vient, puis séparés trois autres (chœur) soit quatre figures pour occuper la scène, le premier parle mais en langue inconnue, mettons que soit secondaire une compréhension, n’importerait que d’entendre parler et les gestes, les déplacements s’effectuant qu’aura hier réglés le chorégraphe,
308. Après-midi tardif, des dés crayonnés sur encore le vélin*, mais de forme altérée quoique reconnaissable, avec l’idée d’y ajouter un œil, aussi réaliste que possible, telle serait de l’esquisse la contrainte, P.-S. : les Mallarmé rentrés ce matin dans la bibliothèque, précision l’indice qu’autre chose a lieu à présent, chose commençante fût-ce indistinctement encore, puis brusquement nuit tant d’heures au cadran ayant tourné, le givre n’affectant pas le tournoiement d’aiguilles, diffusion d’un petit truisme nocturne : écrire ne résout rien, s’il résolvait, ce serait fin de son lieu d’être encore, du lieu d’être encore d’Encore, de ce qui a nom de vie s’entend, une corde dès lors serait cherchée dans le réduit*, afin qu’elle réduise à néant l’insoutenable (en un rien de temps l’ennui impossible), ce cas traverse comme n’étant pas le cas,
309. Infime fragment, deux mots y suffiraient. Le premier, pour dire l’effet de désorientation qu’il y a, empruntant ce sentier aux sinuosités d’altitude, tout à l’heure apparu et semblant n’acheminer nulle part ; le second,
310. Tout commencerait par dire l’heure même ineffective*, plutôt qu’un lever de rideaux, et s’élancer au-devant du décor à peine modifié mais sur autre scène, s’attablant petite table avec microphone et les manuscrits qui y auront été disposés il n’y a pas une heure, seul dispositif, une lecture il semblerait, longtemps cependant le silence, quand cela commence-t-il ? Tout a commencé déjà, et sur ce silence même suffisant à la prestation, rien n’obligeant d’y ajouter de manière sonore s’entend, une lecture ainsi aurait lieu, a lieu, même, mais silencieuse, et exposée comme telle, exposant son silence, puis un mot et c’en est tout du pas un : ‘‘ silence ’’ est prononcé (avec voix spéciale, presque de stentor ayant retenti, coup de tonnerre dans le théâtre), enfin un mot, la situation d’attente, d’impatience était telle que ce mot d’un instant semble tomber à pic, non qu’un autre eût convenu tout autant, le mot aura été écrit, choisi écrivant au sujet de l’actuelle scène afin d’y être dit, donc : ‘‘ silence ’’ n’est pas ici injonction au silence, mais description qui soit dit en passant annule tout sitôt que prononcé, silence venant rompre le silence, et il en est une résonance susceptible de subsister longtemps,
311. 312. 313. Succession de fragments effacés, 314. 315., un seul arrive d’écriture possible, l’inespéré même, ce qui s’y dit n’est pas dit encore, on suppose, depuis la scène évoquée hier, sa table, il se peut qu’entre qui entre une figure se détache, d’importance qui se saura, il a avec lui un coffre ou, s’il est préféré, un coffret, et celui-ci intrigue ou inquiète, l’inquiétude : qu’il ne puisse contenir ce qu’il contient, trop pour un coffret, l’inquiétude la crainte, de peut-être son implosion, alors c’est chance qu’elle n’ait pas lieu déjà, toute heure serait comptée, soit l’obligation d’écrire avec sorte d’urgence tant que ne finit pas le fragment, qu’un autre ne lui succède, tout autre, d’un ordre restitué remontât-il à des temps oubliés, à des temps les moins susceptibles de l’être, où en était hier Encore ? Oui, jusqu’à hier même, l’oubli,
316. Un mot, ce sera le dernier, s’il se prononce, s’il se laisse prononcer, sur cette scène à présent visible depuis le paradis (l’autre nom du poulailler dans les théâtres) qui est l’endroit de tous les vertiges, penser à ne pas trop se pencher, qu’un tombe et l’on se figure que la pièce est fichue, s’effondre avec qui aura chuté, d’une inadvertance ou en vue de l’effet (de sidération partout dans le théâtre), y a-t-il lieu que cela ait lieu ? Tout au plus comme chose de la pièce, celui apparu spectaculairement tombant s’avérant en fait retenu par une corde avec harnais, soupir — d’après les interjections de la sidération, de l’effroi, de l’horreur, observant le stratagème fût-il primitif, quelque chose enfin se serait passé, dans la pièce impossible, d’ennui impossible. Note, au sujet de cet ennui, s’il est seulement le cas pour tout spectateur, précisément cela peut très bien ne pas, chacun projetant sur la scène fût-elle vide des fragments d’intériorité distincts : souvenirs, pensées, visions, relativité dès lors de l’il-ne-se-passe-rien, sachant qu’il y a jusqu’à l’ennui, susceptible de se passer et non rien,
317. Depuis le paradis d’ancien théâtre (le même qu’il n’y a pas une heure) ne se capte pas distincte la voix en bas et lointaine de qui lit, séquence mezza voce qu’il faudrait plus articulée, pourquoi ce défaut, résolument ce défaut, et la lecture partout accidentée d’une décision qu’il lui faudrait l’être,