mercredi 16 avril 2025

Encore [51]

 



490. Autre fragment à ce point bref (qu’il ne contiendrait pas un mot, ou alors soit, un mot seul, or l’on sait ce que cela veut dire, qu’il se peut s’agissant du mot l’extension excédant le mot, cf. le je dirai un mot et voici qu’il en annonce plus d’un, de séance s’ouvrant et partie s’il y a lieu pour s’éterniser, son objet ? Rien n’importe si peu, rien en tout cas si tôt, si ce n’est la description de ce qui se donne comme amphithéâtre l’édifice spécial, variante des théâtres traditionnels* (le préfixe amphi pour indiquer : amphibie ou alors : phobie de l’emphase) où la table, simplicité du dispositif, a son estrade, lieu tout trouvé de la séance pour la dire d’emblée inévidente (ambiguïté précisée dans un instant), le conférencier ou figuré être cela, apparaît des hauteurs afin de descendre les marches jusqu’à — donc — l’estrade, prend place à la table, y déposant préalablement une mallette. Pour la confusion (le réquisit même), la séance saurait être appelée pièce, ce que semble corroborer le masque qu’il porte, séance ou pièce l’une comme l’autre commandée en tout cas par un texte, qu’il ait été appris par cœur ou improvisé à partir de schémas intérieurs (qui seraient le texte en l’absence de texte, 


491. Ecrire l’inévidence même ce matin, alors ce qui peut en tenir lieu, tracés au compas cercles, doubles cercles ultérieurement noircis à l’encre jusqu’à ce que l’on vienne, faisant oublier la séance des tracés, c’est le facteur, artefact d’extraordinaire facture de la lettre qu’il apporte, attendue onze jours, avoir compté onze, afin que reprenne telle correspondance évoquée il y a peu, pas sans incidence — cela se saura — sur Encore, Note : Ce soir est rivière elle entraîne radeau sur cette scène dont le rideau se lève, départ de pièce, une voix est entendue provenant des coulisses, indistincte ou dont la distinction arrive, paroles qui appelleraient une transcription en temps réel fût-il — ce temps — l’irréel même si la pièce est rêvée, 


492. Il se pourra toujours l’inscription d’un mot, puisé dans l’ancien catalogue*, tenant lieu d’écriture aux temps de l’inspiration en allée (dictée intérieure), est-ce ici le cas ? Cela allait l’être, et revoici la scène s’y répètent et se règlent au-devant d’une petite foule (la troupe au complet) des déplacements scéniques ou la gestuelle accompagnant le monologue qu’il y aura, le souffleur sur le qui-vive, se plaignant du peu de luminosité de sa lampe, Note : Les trois coups si anciens soient-ils dans la scène d’Encore s’ébruitent une fois encore, tout commence, donc, ou alors en est-ce l’effet, desdits trois ; quelqu’un entre, autre de qui il était hier sur cette même scène, peut-être parce qu’hier est façon de parler, qu’hier peut être chose de l’autre siècle, qu’il y a deux, trois décennies sont comme hier, 


493. Réveil récent de secondes et aussitôt l’effort de retourner éveillé dans le rêve, afin de savoir ce qu’il était, à supposer qu’un et non plus d’un : opacité où pas un visage ne se détache, ne resurgit d’irréversiblement il semble, l’oubli. Mais oublier, oublier l’oubli d’importance se dégradant de seconde en seconde, voici donc le nouveau jour et ce qu’il apporte indistinctement encore, un regard vers la fenêtre, rectangle de végétation à la verticale, et rapporter cette chose, l’été dans trois jours, trois qui sont comme les trois coups de la pièce évoquée hier, elle aurait commencé, son monologue à interrompre, chacun ici le sait (mornologue s’écrit-il, Note : C’est alors que tombe le soir, à revenir sur les mots « fiacre », « mot », « hier » — lexique du moment — à ne pas prendre pour argent comptant (autre chose en arrière se sera signalé, n’était qu’inavouable jusqu’alors dans le cas du fiacre — retournement de situation —, si autrement dit l’afféterie (le presque exotisme de fiacre) n’était pas en vérité plus insoutenable qu’inscrire le vrai mot, bagnole comme l’un des possibles, voici l’aveu de l’un des mots, il n’était ainsi pas trop tard, il allait sembler que, 


494. Hier s’écrivit un mot, dans l’une des marges d’Encore entendre un cahier où il y a encore toute la place pour d’autres mots, écrivant d’une écriture serrée et minuscule, fictivement le mot, mais non fictif, le cahier précisé être d’école et datant de décennies, un aide-mémoire, des noms propres* par dizaines déjà s’y inscrivent, tels qu’ils sauraient être oubliés ou certains, Note : Ce qu’il en est ici de la mémoire (justifie l’écriture, ce serait sinon improvisation à voix haute dans le sanctuaire, la parole suffirait, s’enregistrer parlant s’il y a lieu ou parler intentionnellement en pure perte, tu appelles au moment décisif de la note, le fil en sera perdu, tu appelles ayant à parler, mais il y faudrait d’autres oreilles*, celles en présence jusqu’alors tournées vers l’intérieur, détournées irréversiblement, effondrement de la note sauf à la dire effondrée et tout reprendre dès que possible,