vendredi 11 avril 2025

Encore [56]




540. Autre obstruction ou objet [à décrire, s’il ne résiste pas précisément à la description] venant faire obstacle, une chance est attendue d’enfin la reprise de l’écriture, restée au point mort depuis des semaines, ce qui constitua un petit désert temporel à traverser, temporel plutôt que géographique, d’attente notamment de la fin de l’impatience (condition d’apparition de la chance, Note : Alors ce qui reprend, et ce n’est plus même l’attente mais la phrase à contenir, manière d’animal sauvage tout en ruades, se cabrant, étalon aux hennissements qu’amplifie le manège (autre scène et scène nouvelle de l’écriture qu’occasionne la note, ce qu’il peut être fait du manège, image* à l’abandon sitôt qu’apparue, sera-t-elle seulement apparue et pour quel regard ? Il en fallait un, un seul y aura suffi pour constater toute l’inactualité de ce qui se déploie encore — cela aussi bien est rêvé —, la course circulaire de l’étalon en pure perte et qui s’effondrera d’exténuation dans la soirée, 


541. La soirée cependant ne vient pas, et cela malgré tous les efforts de qui fait advenir, ne se retire pas, peut-être y a-t-il insistance, même, voyant l’heure arrêtée, et l’être peut-être à tout jamais, ce qu’il peut ? Cesser de pouvoir, laisser place à un tout autre que lui, or s’il tardait à venir, Note : Puis c’est autre jour, jour quatre et autre, les semaines à proximité de l’océan s’amenuisent comme il se dit de denrées (durée ici est tout proche), il faudra partir, chaque jour d’ici-là a son encoche gravée à même telle paroi de caverne qui serait le lieu (tenez dire décor — la caverne même — serait faire revenir la scène, occupée par ce seul enferré dans un silence qui inquiète, a-t-il épuisé tout ce qui se pouvait dire ? Le dramaturge ici est en cause, il ne revient qu’à lui qu’un parle, des pourparlers s’engagent, peut-être à même la scène même, 


542. Tempête pour trame du fragment, s’il s’en savait le pourquoi, quelle cause remontant tenez au plus primitif de nos temps, quelqu’un sans doute le dirait, ajoutant ce faisant aux répliques de la pièce laissée pour compte ce jour. Et ce jour passe, soir ses lueurs fauves qu’entraînent des courants insistance intérieure du nom de rapides appliqué au ciel —, approche de la nuit, d’une heure qui se pourrait dire, allant au cadran, revenance de séquence diurne, la brève marche dans le sable allant au cadran, Note : Dans la pièce aux volets fermés, à peine une lueur de lampe et verte*, quand est-ce, dans l’antériorité de mois peut-être, le conférencier prend des notes, dit sa lecture, cite, nomme l’auteur, rédige de lui une biographie, une bibliographie, met l’accent sur tel de ses ouvrages au titre qu’un passage intéresse, toute l’œuvre y acheminait, s’y voit évoqué un plateau quoique ne figure nulle part le mot, l’époque ne le permettait pas déjà*, non que les plateaux fussent alors sans existence mais : pas un n’avait été découvert, s’y voit évoqué un plateau mais sous un autre nom, premier de tout un ensemble, 


543. Promenade est-elle à dire tardive [22 : 04] aux images intenables, insoutenables, même : soleil dévoré par la ligne aquatique, englouti dans la bande verticale océanique, etc. Risquées à l’occasion, d’un relâchement de l’écrit lorsque s’effondre exténué l’esprit — ghost* — d’Encore, ce qui exténue ? Je vous le dirai serait-il dit, mais on ne sait qui parle, s’il se peut une bouche non obstruée, de la terre ici obstruerait, Note : Deux jours deux encoches, les rideaux : tirés comme s’il importait que rien n’interférât du dehors, de seules paroles audibles, non : enferrées toutes dans un brouillard sonore, pas un mot distinct dont il se puisse prendre note, tendant l’oreille, même. Deux jours deux encoches, le rideau s’ouvre sur un restant de pièce, ultime scène et d’un désordre certain, telle zone du décor effondrée, l’accident — rien de prémédité, si prévisible qu’il était en vérité — contribuant au spectacle et spectacle accidentel, s’il y a spectacle, c’est un accident, et accident au-delà de toute écriture, non qu’elle l’aura exclu, impossible de l’exclure, 


544. Fragment succinct, rien qui empêche éparses des profondeurs*, un puits, s’y introduire descente il se saura d’heures, jusqu’à parvenir au plus près du centre de la Terre, où il n’est plus d’échelons, des spéléologues ne précèdent plus ici malgré les combinaisons spéciales, 


545. Là l’écrit ne va pas plus loin, il y a virgule d’un arrêt, quelqu’un sur la scène de toujours tire manuellement les rideaux (plutôt que d’en actionner à distance le mécanisme, il n’y a plus personne), et on comprend que tout prend fin. La pièce ne sera pas rejouée. Quant à Encore, rien n’oblige plus son extension, et ainsi de ce qui eut nom de séances, le conférencier se retire, des manuscrits sont emportés, toute note, fiche, tout aide-mémoire en vue d’une destruction dans l’évier* d’une pièce de cet appartement — Riviera — où il s’établit le temps d’une saison (gestation en vue d’un autre cycle de conférences, il y faut manquant encore le thème, qu’il y ait thème et voici qu’il s’élance déjà, Note : un jour est ajouté aux derniers jours océaniques, il se dit : les météores non les météorologies disent — peut-être plus catégoriques — qu’il saurait faire soleil demain. Ce soir [21 : 32] d’avant la tombée de nuit, et alors que ne s’altère qu’à peine le bleu du ciel, il peut se passer ceci l’absence de passages dans le fragment pour accès à ce plateau jamais mentionné à ce jour, sans nom par lequel l’appeler, lui dire : viens, et il viendrait, 


546. Pas idée d’où acheminera le fragment — s’élance, sa phrase, ici-même, le rideau aura été écarté furtivement (que s’agissait-il de vérifier ? N’est pas dit, sinon que se constata l’état du ciel aujourd’hui) puis s’attabler nous n’aurons rien su ou si peu du conférencier, ou si peu des descriptions évitées en cela qu’ineptes, tout au plus : une photographie aurait pu être agrafée à la papeterie des notes, une seule y aurait suffi afin qu’elle circulât en marge des séances, reprographiée dans les pages d’Encore, mais renseignant en quoi nous n’aurons rien su ou si peu, et il est bien tard à présent pour ajouter au presque-rien, Note : Dernière des nuits océaniques, un cinéma dans le sable, l’écran gonflable d’envergure, les voix du film audibles d’ici mais indistinctes, pour trame sonore de la nuit déclarée, d’écriture rêvée telle qu’extensible des heures, tout est bien plus resserré en vérité comme l’est le rêve dans le sommeil, et c’est ici tenez peut-être, ce qui a nom d’écriture, le rêve éveillé même, et ses visages dont il y aura souvenir longtemps, 


547. Et ce sera dans de seules heures emprunter les routes dites déjà sinueuses aux dénivelés certains, certaines, jusqu’à la vallée enfin reconnue, relâcher les deux chats dans la cour intérieure (arène), les jardins, l’attablement consécutif, extraction de la bibliothèque de volumes pour l’après-midi, le soir, prendre note d’événements si infimes soient-ils remarqués, et les remarques qu’ils suscitent à contenir s’ils abondent, Note : Revoici la table, la table de toujours où s’élabore le perdu d’avance, une telle perte est l’évidence affectant toute chose en ce monde et au-delà*, il n’empêche, l’élaboration a lieu selon une manière de nécessité réglée dans les nuées, plutôt que la vie végétative que se refuse jusqu’à la végétation elle-même, 


548. Ce qu’il reste de possible, pourquoi l’impression de ce qui se referme dans les derniers fragments d’Encore ? Et cela comme par protection (rétractation de la chair* sous une carapace comme image de quoi ?), se protégeant de redites sans exclure cependant les réécritures qu’il y aura, d’après l’écriture, arrivée l’époque des remaniements, Note où c’est se réveiller — de somnolence de plus d’un jour ; Encore ne finit pas, ce qui finit est la fin seule, débordée de partout (les onze trajectoires nouvelles, chacune d’un monde distinct, l’une d’elles empruntée consistant en un parcours filmé de la bibliothèque, l’antre du conférencier rendu public, le matériel prêt — les deux torches, la caméra Super 8 (pourquoi ce presqu’archaïsme ? La scénographie l’exigerait*), il parle ou plutôt sera vu parlant, confer telle séance à venir avec projection de ce film même, sa bouche, ses lèvres mues par telles pensées, impressions de lectures à ce qu’il semble, et dont il y aurait sous-titrage en l’absence de bande sonore, 


549. Un rêve dirait des volumes de la bibliothèque qu’ils sont sans impressions, d’une encre délavée ou disparue avec les années — sa qualité ici est en cause —, pas un n’y échappe, ce dont il fait le constat en cette heure crépusculaire* avec affolement ostensible dans le film (non, il feindrait de n’en rien apercevoir, simulant une lecture dans l’impossibilité de lire, or si cela apparaît, le film est ruiné, la séance de sa projection, qu’il peut certes toujours annuler, de pièce maîtresse qu’elle allait être, Note :