mardi 10 décembre 2024

Encore [41]

 



389. L’écriture va sans pourquoi (tout aurait été épuisé, il s’agit d’épuiser l’épuisement, afin que tout reprenne, Encore l’exige, il en va du sens d’un tel titre, d’avoir décidé du mot Encore plutôt tenez que Plus jamais), une place d’un centre historique — cité méridionale — aux quatre terrasses sous le soleil, Note : L’écriture va sans comment, fonce aveugle malgré l’impossible qu’il y a épars, plus d’un s’entend, quelqu’un ailleurs est observé, ce qu’il fait, quels sont les gestes de l’attablement, s’il y a ou non fond sonore qui n’ait été écouté cent fois déjà, Note quant à la note ou alors sans relation, pas même une, recherchée la recherche prend fin tandis qu’y pensant, alors ce qu’il se passe, quelqu’un le sait-il, ce qu’il se passe, où cela et quand dans les présents en présence, plus d’un, déjà leur désagrégation ou vision de ce qui s’effiloche, telles étoffes dont il était fait offrande, tout cela est si ancien maintenant, et cruelle, la perte jusqu’à ce que se perde cette perte même, que reste-t-il, y a-t-il souvenir du lieu, il faut quelqu’un le cerveau d’un, fût-il d’un cervidé, 


390. Furent des futaies occupées par la faune de l’endroit — déserta il y a peu lorsqu’elle ne s’effondra pas d’un mal spécial, celui d’être où cela ne se peut plus, peut-être (le mal d’être peut être, il advient par périodes qu’il soit, semblant invincible, il ne dépend que de l’heure qu’il se dégrade, si l’heure tourne, ce qu’elle ne peut que, Note : l’océan saurait revenir, il se dit qu’il reviendra, question de jours, se déplacera vers ici, et non l’inverse, en toutes lettres dans le texte, étrangeté du texte, qui l’écrit ? (La question a-t-elle été posée déjà, il y aurait quelqu’un, il ne peut qu’y avoir quelqu’un, et en position d’attente, que — donc — vienne l’océan et océan peut vouloir dire ceci ou cela, d’existant comme d’inexistant, s’il en est l’image, d’un semblant d’infini qu’il y a épars de par le monde, à même l’écorce*, 


391. Heure plus que tardive, l’après-midi déjà, et pas le moindre signe n’a été tracé encore, pas une inscription fût-elle distincte d’un fragment, morceau, bout d’écriture, et s’il était trop tard ? Petite catastrophe propre à ébranler le monde intérieur et au-delà de ses parois, Note de jour, il y eut des jours de l’impossibilité d’écrire de jour, cela revient, la préférence d’une lumière naturelle plutôt qu’artificielle (d’une bougie, d’une lanterne) se déposant à même le feuillage, c’est l’après-midi âpre disent les lettres pas même interverties, puis il faut tout flanquer par terre, la chose appelée écriture, première crise ou raison restituée, sortir, pour une marche à dire ancienne déjà ? Un parc, le coup du parc, Note dans la note, il advient qu’abhorrée tout le jour, le soir tombant, l’écriture redevient centrale et choyée, qu’autrement dit nul ne lise ce qui précède, même s’il est trop tard, 


392. Ce qu’il se passe ? Rien encore, cela vient alors qu’élançant la phrase, l’heure quelque heure que ce soit pour l’anecdote nocturne mais de quelle époque, n’est pas dit, et pas d’indice, il y aura recherche s’il importe de dater le fragment, une redite de son époque est-elle possible si ce n’est un sur-place dans l’époque en question, sans plus d’avancée possible que voulez-vous dire, Note : rejetée dans la nuit, précision s’effectuant dans l’après-midi tardif, il se pourrait — une phrase néanmoins, d’ici la nuit, mais se cherche un objet, ceux de la pensée, de la table, le porte-crayons mettons et virtuellement ses mondes, impossible d’en faire le tour, d’étendue peut-être infinie, ou alors dont la limite n’est que seul le corps, Note, il y a ici tonnes de notes, non retenues, certaines allaient l’être, rejetées in extremis et il valait mieux, reste l’actuelle, celle ici en présence — se cherche un objet [seconde version] toute la paperasse de la chambre est à même le plancher que foule le pas arpentant l’endroit, c’est la nuit et sa lanterne, toute fenêtre ouverte d’un dernier été, pourquoi dernier, quatre, cinq, six, sept se peuvent encore jusqu’à l’impossibilité de déchiffrer, 


393. Quel jour est-ce, y a-t-il particularité ? Jour se distinguant de l’ordinaire des jours, que dit le calendrier (le calendrier intérieur, où se distinguent les jours d’un souvenir à célébrer) ? Note : matinée tardive, l’écriture reportée, il y a l’après-midi pour, ou le soir, est-ce assez écrire, ce qui précède (matière suffisante, pour le commentaire), d’ici-là ? Note : La nuit devancée, puis la nuit même, que ce serait, est-ce le cas ? Un indistinct, comment cela se peut-il ? S’il est possible de douter de la lumière naturelle qu’il y a ou qu’il n’y a pas, il n’est que d’ouvrir les yeux, que d’aller à la fenêtre, d’en ouvrir le volet ou écarter les voiles, 


394. La nuit fut chargée lourde de rêves, il n’en reste rien, le réveil efface, phrase brève rien ne s’y ajoute, rien encore, une heure passe, de passage dans cette chambre, sans possibilité qu’elle ne revienne ou autre, malgré l’effet qu’analogue, malgré que*, Note : dans la nuit noire qu’il doit y avoir alentour, ici la lampe, pour la table, son papier en vérité un écran, et les phrases qui s’y effacent, pas elles seules, celles aussi préservées, à part égale qu’est ce mot d’égalité, ne l’effacez-vous pas in extremis ou alors trop tard, etc. 


395. La phrase, ici, a été écrite déjà qu’il s’agit de reconstituer, morceau après morceau aboutissant au fragment intégral : ce serait le matin — c’est, et sous soleil d’ancien printemps resurgissant ce jour, et l’errance sans recherche, avec Desnos en tête J’ai tant rêvé de toi poème oublié et retrouvé hier, un hasard, ce poème avait été lu déjà et il y a plus de deux décennies, note d’avant la note à ne voir figurer nulle part, parce que sans existence, existence dont il se peut qu’elle ait été tant de secondes, évanescente comme un parfum si coriace soit-il, cherchant à faire oublier l’odeur d’aisselles notamment, se fixant, fixée dans les poils, d’une femme d’âge mûr passant [ce passage impossible préservé dans Encore], ce qu’il se passe, rien ici, fin de toute action excepté celle mobilisant les lettres de l’écriture, présence dissimulée parfois d’anagrammes, 


396. Et ce serait — la réception ce matin d’un mot, pneumatique (dont la circulation se réactualise, plutôt même que — avant même — le télégramme*) le mot est bref, qui l’écrit n’est pas dit, rien d’une adresse nulle part ne figure, il y est question d’Encore, sa poursuite ayant récemment pris fin, quelque part dans le quaternaire* tout ici et partout est redite ; d’Encore, des effets de sa lecture désormais spectrale, d’après la fin, soit ce qu’il se passe lisant, l’impossibilité d’une mémorisation, il n’y aurait plus d’écrit pour, sinon se délitant, Note : et c’est le soir déjà, qu’était l’heure jusqu’alors, se peut-il qu’il n’en fût aucune ? Aucune, comme il se dit à pas d’heure précisant le nocturne, l’enfoncement prononcé dans la nuit, ici — le soir, à voir se répercuter des fragments granitiques du fragment contre les parois alentour, comme propulsés par une main étrange qu’il y aurait, Note : et c’est la nuit déjà, où sont passées les heures, quelqu’un les garde-t-il, ou mémoire présence mnésique dont il fallait le corps


397. Autre jour secondes avant l’élancement, or c’est l’élancé déjà, phrase qu’il y a dans le silence du lieu à décrire, quelqu’un s’y emploierait, dont la présence est signalée dans la zone ce nom de zone attenant au rêve, dernier en date, propulsant vers d’autres temps et futurs — défiguration de la cité annihilant les noms jusqu’aux plus immémoriaux ; complexité du lieu (enchevêtrement d’édifices architecturalement un tour de force), et dès lors la description malaisée, Note : nuit et scruter ce mot nuit, il ne nuit pas de scruter cela qui en a le nom, de l’obscurci en cette région terrestre alors se réfugier où il y a refuges, ce serait l’hiver ou le rêver, proximité d’âtre de cheminée (théâtralement attenant à un décor sur cette scène et quatrième représentation, telle didascalie préconisant tout un bruit dehors, artificiel donc, parvenant et il y a incidence sur l’actuelle tirade, voix haussée, 


398. Dans le feu de l’action de la phrase, et non l’introduire — cela aurait eu lieu déjà, faire comme si ; phrase de tout un monde, le rêve l’aura rappelé cette nuit, l’inouï même, tu y étais si [illisible], toi qui es plus d’une, deux déjà, alternativement l’une puis l’autre, à occuper toute la place, et c’est une place, justement, à t’y voir apparaître l’une des premières fois, soleil que tu étais, soleil qu’il y avait, Note : il allait n’y avoir pas — écriture ce soir, car c’est le soir, à avoir douté, un mot est-il à ajouter (mot comme foule de mots s’entend) ? Puis trop tard s’élancer pour peut-être l’irréversible, mot se soutenant d’un particulier breuvage pour la nuit qui vient, ce qui allait ne jamais figurer dans le feuillage est ce qui figure est-ce sauvetage in extremis ? Alors ce qui figure : Alors ce qui figure (et fulgure, 


399. Attardement sur une virgule*, était-elle à déplacer, peut-elle l’être encore, la voici d’une fixité de point, figeant ce qui précède jusqu’à elle, toute phrase, dès lors qu’il se décide de sa position, arrêtée à tout jamais, Note : Il y a l’astérisque,