samedi 7 décembre 2024

Encore [44]

 



420. Heures où rien ne s’écrirait que le rien des heures, celui qui vient, sans nom par lequel l’appeler (ce qui est supposer dans la seconde un second*), il eut un nom il y a bien longtemps, il le dira s’il lui revient en mémoire, n’en sait que certaines lettres, certaines sonorités mais non ce ne sont pas elles, ceci d’avant le monde effondré, effondrement que laisse entendre le rêve, aires alentour aux marécages recouvrant les décombres de ce qui était il y a un semestre encore la cité de toujours, le toujours prend fin, désertion, abandon de l’endroit, plus d’un convoi jusqu’à ce qu’il ne s’en puisse plus un, Note n° 1 : soir et dernière apparition de l’océan dans un reste de lueurs, puis la nuit — rideaux ; phrase quelconque, il y faut le quelconque pour un décrochage si infime soit-il (décalé* quant au réel) susceptible d’advenir à tout instant, telle serait en tout cas l’attente ou alors c’est que la phrase est à détruire, Note n° 2 : Ce qu’on donne à l’occasion pour infini, l’océan, finit ce jour, la trajectoire chaotique en fiacre, déjà c’est autre chambre, les bruits tout autres, d’oiseaux revenus mais d’où cela, où passèrent-ils l’hiver ? Le plumage aura-t-il seulement suffi pour protection, contre notamment le givre ? 


421. Que disent ici les dés, la combinaison résultant du lancer est-elle à appeler chance, quand bien même le passage par les trois chiffres pouvait n’être qu’obligé disons dans le semblant et feu de l’action d’Encore ? Il n’y a pas d’obligation, Encore aurait pu finir au neuvième, au treizième, au dix-septième fragment, échec s’élançant, la lancée affectée d’un défaut originaire, peut-être même d’avant l’écriture, ou alors : d’un effondrement de l’auteur, de plus d’une cause artère éclatant dans le cerveau, traversée d’une artère du centre historique et être percuté par un dix-tonnes, etc. Note d’il ne se pourrait une note, lieu supposé du commentaire, rien n’y figure, le réveil est en cause, d’un pied incertain, retenu dans le rêve, l’autre s’efforçant de l’en extraire, tout se passe ici comme s’il y avait chaînes, et elles écorchent, meurtrissent la chair à la cheville bleuie par endroits et sang où il y a plaies, appelé ailleurs, le descripteur quitte l’endroit, s’il s’en peut un encore, qui n’ait été exploré, ou alors d’exploration pas épuisée, il s’y pourrait tant de retours, prenant note de détails d’importance inapparus jusqu’alors, 


422. S’il y a ne serait-ce qu’une phrase d’Encore qui puisse être restituée « de tête », petit exercice mnésique et d’intérêt quant au sens d’avoir travaillé au texte des semaines, des mois — semble s’effondrer, ce sens même, à moins précisément qu’en soit justifiée l’écriture ; l’écriture justifiée d’être si la mémoire fait défaut, Note : un passage intéresse, antérieur de semaines, et alors comme laissé pour compte dans la succession de fragments, il y avait jusqu’à l’auteur de ce passage — et auteur de passage — pour préférer* oublier, rétrospectivement une erreur ; le distinguer du rêve, se figurer qu’il n’en serait pas issu, comment être sûr ? Une chose (une chance) aura été manquée l’oubliant, peut-être un presque-rien, résidu de vision, couple de mots dont le choc agirait encore dans les soubassements*, 


423. Fragment d’une question, on ne sait encore qui la pose, peut-être réitérée sept fois afin d’être entendue, ou alors : sept fois enfoncée, la touche play du magnétophone substituée au locuteur s’étant retiré il y a peu, laissant derrière lui les seules bandes d’un enregistrement qui fera date dans Encore, mais la question, on veut savoir, ce qu’elle était, sept n’y suffiraient pas, question étrange — ne se laisse posséder, d’étendue certaine, et tout détail compte en elle, qu’un manque et la compréhension est fichue, sans chance d’advenir (d’avenir, Note : tardive et sans relations avec ce qui précède, la recherche d’une relation trouvée harassante, l’époque éreinte, je le dis, qui le dit, il y aurait quelqu’un, disant l’époque éreinte, attente d’un diamant qui ne vient pas dans cette galerie, disons qu’il viendra, par viendra, sera découvert, une fois encore quelqu’un, pour découvrir, et découvrant, tout contre, un second diamant, qui seront l’un et l’autre ton regard, 


424. Ce qu’il se passe, maintenant, avec la chose (la matière) appelée écriture, et ses fantasmagories empruntant au rêve même non remémoré, il peut ne rien se passer, est-ce ne l’est-ce pas le cas, Note : Tant d’heures sans la pensée qu’il allait falloir écrire, mot falloir associé sur l’instant à quelque guillotine, où l’acier de la lame tombe (falls en anglais) et son tranchant sur tenez un cou de jeune femme de toute beauté dans le rêve, meurt ou alors intercéder, 


425. Des tracés* (écriture) blancs sur fond blanc seraient en train d’être inscrits sans qu’un seul ne le puisse encore savoir jusqu’à : ont-ils lieu en vain ? Peut-être seule impression, due aux bruits du clavier depuis plus d’une heure, Note quant à l’écriture spectrale, ce que serait l’écriture, spectrale, plus stimulante que si rien n’avait lieu, 


426. Autre soir, soudain effondrement des couleurs dans le ciel et se referment les volets de cette chambre, soit qu’un vent récent œuvre ici à refermer (petite tempête), soit qu’il faille se déplacer vers la fenêtre, l’ouvrir accéder aux volets, etc. Troisième éventualité : l’indifférence à cet endroit des volets, peut-être décrochés de toute charnière il y a bien longtemps, ce qu’il peut se passer dans ce fragment où rien n’a lieu, venir d’effacer encore, où rien n’a lieu encore, encore n’apparaîtra pas, on croit entendre : Encore ne paraîtra pas, le livre s’écrit à dessein, pour l’effacement même, du millier d’heures d’écriture à l’ère de l’écriture instantanée*, Note diurne, d’un matin où se divertir de la vision de nuages, comme ils passent entraînés, qu’un vent entraîne déformant avec vitesse toute image (paréidolie) mais il s’en reforme d’autres, 


427. Déclin de lueurs autre soir, à modifier la tournure de ce qui allait être, transfiguration du morne, d’une décision — que la phrase soit autre, elle et ce qu’elle peut qu’il n’y a qu’elle pour pouvoir, la transfiguration même, Note, ce qui traverse l’esprit, le réveil était il y a de seules minutes, et plus un souvenir de la suite onirique (crise de la mémoire) comme s’il effaçait, ou qu’il en allait d’une clause : rêver de choses inouïes* mais qu’il n’y en ait pas un souvenir, au réveil — si considérable qu’en soit l’oubli. Cela peut avoir été écrit déjà, plus un souvenir — précisément ; alors il faut oublier l’oubli, sortir [effacé : avec les petits pas de vieillard causés par l’arthrose, une béquille peut soutenir, n’atténue qu’à peine le mal, il faudrait une marge pour y évoquer ce qu’il se passe en ce corps, affecté d’un tel mal, amenuisant des forces qui sauraient manquer jusqu’à l’écriture, par contrecoup, soit l’écriture modifiée fût-ce imperceptiblement encore, 


428. Nuit prononcée, peut n’être que pauvreté ou alors — à la droite du spectre — socle d’infinies fantasmagories (avec le candélabre extrait de l’armoire, et allumée d’icelui toute bougie — jeu d’ombres*), il dépend s’il n’est pas d’entre-deux de l’humeur, or l’humeur est chose même de la phrase fût-elle inaudible intérieure en d’autres corps, saurait ici être infléchie par qui, donc, entend — et il ne va pas de soi de dire soi — modifiée reprenant l’ancien entretien, confer les voix retrouvées, 


429. Soir, matin, nuit, après-midi, soir, matin, ou les inscriptions semblant inévitables tenant lieu de déclenchement de l’écrit, d’autres seraient possibles comme l’inscription de l’heure ou la description du ciel d’une fenêtre voire encore d’une promenade dans la ville inventée ou remémorée, etc. Ce qu’il se passe, il se passe qu’il y a des passages à dire, décrire, et préalablement dénombrer sachant qu’il en est d’inapparus encore, chacun ouvrant sur un monde distinct, tiroirs,