jeudi 18 avril 2024

Encore [19]

 



180. Dans l’irréflexion, avant même la pensée d’y penser — la phrase ; des marches d’elle sont dévalées dévoilées, acheminant vers les caves, aux basses portes éventrées donnant sur divers ossuaires, quatre, sept, neuf déjà ; s’il y a plaques, sont ostensiblement d’argile ayant rendu possibles des reliefs et encoches afin que s’y dépose le toucher pour lire, si ce n’est — ces plaques — qu’altérées, qu’ayant éclaté par endroits comme sous l’effet d’une malfaçon originaire (ou alors de conditions de conservation irrégulières*), il y a juste qu’elles datent, et de plus que de seuls siècles, à ne se laisser dater qu’avec inévidence, des ossatures semblent avoir été gravées, tout ici se passe dans la presqu’obscurité d’un restant de flamme à y approcher, c’est alors découverte de parures et étoffes brodées certaines aux fils d’argent et d’or, la phrase écrite, se replient, il y a le geste de replier, de refermer les pages du cahier de la dernière saison ; s’il sera rouvert n’est qu’à peine la question, ou question dont il est fait don à qui passe, don donc de la question et du cahier en tant que s’y sera déposée la question. Note : il ne se sait plus, s’effondre le savoir, tandis que s’enfonçant dans les profondeurs de l’une des dernières nuits d’été, de ce qui fait qu’il y a écriture encore, mais il y a, qu’il y ait est-il exhorté, une voix ici exhorte d’un dehors intérieur (et tenez quand bien même ce dehors serait d’un dehors du dehors, il s’avèrera toujours intérieur, quelque part dans l’univers*, si donc une extériorité est possible) ; exhorte, ne s’en explique pas cependant, ne dit que cela : Encore


181. 18 sept.-24, reprise du journal*, à n’y rien pouvoir rapporter en l’absence du moindre fait vécu, si ce n’est inventé, appel d’A. en vue d’une rencontre dans le centre historique cet après-midi, il s’agira qu’y tournent les bandes pour garde de la conversation dans le cas qu’étendue ; qu’il saurait s’en oublier jusqu’à telle séquence d’une réponse déviant, digression d’envergure au risque d’une perte in fine de son objet, avoir préalablement noté neuf questions, une couleur pour chacune, une langue ; neuf questions en cas de silences, non qu’ils n’intéresseraient pas (si une pensée s’y prépare, mais alors de quel ordre, et quel temps exige-t-elle avant que d’émerger, 


182. Rêveries au-dessus d’Encore, sans que ne se discerne, question de secondes semble-t-il, le sens de l’encore d’Encore ; ces secondes passent et déjà telle phrase à saisir, traversant sonore l’espace de la pièce, reconnue comme inscriptible dans l’actuel fragment, l’occasion est à ne pas manquer, non qu’ineffaçable, s’effacera s’il y a lieu ayant acheminé vers telles zones restées suspendues ou placées de côté et comme en réserve depuis des semaines, en allait-il seulement d’un secret ? Dont l’heure ainsi vient, et ici-même (ces zones sont d’inscriptions à traduire, cela se peut en cette chambre spéciale, 


183. Quelqu’un, que je puis être et l’on ne sait ici qui parle : — « L’idée, c’est qu’il n’en serait pas une, à ne rien discerner de ce qui a lieu sur cette scène*, nulle action, et il n’est pas dit qu’il en faille, ce serait de la pièce la faille pour certains ; pour d’autres, le lieu d’une distinction, pièce se détachant du tout-venant en matière de pièces, à supposer qu’il s’en écrive encore, de quand date l’hypothèse ? Qui ici parle ? Tout guillemet s’est refermé et la pièce s’étiole jusqu’à disparition qu’était-ce, l’imparfait déjà (de la chose d’ancienneté d’années dans de seuls instants) ; en l’absence d’action, agissent l’absence et le silence qu’il y a peut-être, dans cette pièce qui se voudrait non scénique, qu’il ne s’y porte pas un regard,