vendredi 19 avril 2024

Encore [18]

 




170. Pour fragment nocturne, il allait n’y avoir pas cela écrire — nuit en pure perte ? Et cependant quoi pour ne pas se perdre ? Les gestes de l’écriture eux-mêmes s’oublieront, et le papier dont elle se soutenait s’altèrera poussière*, dans de seules heures. Cela désole-t-il rien de tel, et il y a encore écriture plus que jamais, Encore dont il ne s’oublie pas qu’il était le titre, qu’il l’est encore, à transcrire les phrases subconscientes ou de l’en-deçà à faire émerger d’eaux troubles, et qu’il en va ici du sans relâche. Plus en profondeur dans la nuit, s’il est un inscriptible encore, observer cela, les inscriptions et l’accentuation graphique lire scripturale (expression parvenue d’elle-même appelant une définition susceptible d’échouer chaque fois qu’esquissée — ce qui a lieu ici ; ce serait : comme un forte en écriture, simple, double ou triple, mais à dire estompé, s’il n’en ressort car impossible, aucun son distinct, 


171. L’ajout d’un mot, il se passe qu’il s’ajoute, qu’il ne s’ajoute pas rien — un mot ; et s’il faisait tout basculer d’Encore, ceci est une question, comment s’en prémunir, ceci est une autre question, sachant que telle est peut-être l’attente, de cela seul depuis d’innombrables semaines, ici une ligne de fuite à même le tableau noir comme s’il y avait profondeurs, tracée alors que finit la séance (tout comme donc l’occasion de s’en expliquer) et sur ce mot même que s’ajouterait un mot, ce dernier allait être dit mais une main empêche [version ultérieure : mais un mais empêche], effectuant les gestes d’en tout effacer, il ne serait pas temps, pas déjà, quand alors, sans visibilité si le fragment antérieurement s’achève, sur peut-être une virgule ou l’ouverture d’une parenthèse l’y contenant, 


172. Petit lexique d’Encore, et peut-être en va-t-il de l’indéviable, s’agissant de son usage — toute écriture signe (de) son lexique : L’élancement, l’écriture, le fragment, la dictée, l’ajout, l’empêchement, l’impossibilité, le geste, l’effacement, l’estrade, la séance, l’attente, les bandes, la fuite, la virgule, les profondeurs (les abîmes, les gouffres), les anfractuosités, les obstacles, le mot, la version (initiale, ultérieure), la parenthèse, l’inquiétude, le rêve, l’importance, le souvenir, les décombres, l’oubli, échouer, les passages, l’effondrement, se relever et c’est un jardin à peine à l’écart du centre historique, cf. la cité de toujours dans le rêve, de toujours : le rêve attaché à ce qu’elle revienne, voire qu’il n’y ait qu’elle, son nom à ne pas divulguer cependant (cela signerait son envahissement de toute provenance mondiale, les foules seraient masses défigurant ce qu’elle était, et devait rester, éternelle telle qu’en mémoire, dans le restant de vie de la mémoire), alors le jardin dit des plantes, et son étang : risée de grands lacs et pourtant il excède cela car qu’est-ce, le diable est dans le détail d’un banc en ce jardin, de l’attente de ce qui ne vint jamais car déjà-là, 


173. Et c’est le jardin encore, que l’on déserte en raison de la chaleur particulière de l’après-midi d’été il y a distance ici, deux décennies séparent de l’aujourd’hui ; jardin qu’on déserte, et pourtant il y a ombres de la végétation où s’étendre, à ne s’attendre à rien alors qu’il advient un appel, rendez-vous dès dix-huit heures rue du faubourg Figuerolles — le numéro est oublié, confié à l’oubli — et ce sont les affaires qui reprennent, les conversations inauguralement aux Rieslings telles qu’il en eût fallu un enregistrement chaque fois, heures où eussent tourné précieusement les bandes s’agissant mais pas que, des Lettres et de leurs mondes dans le début de siècle [interruption une telle scène a été rapportée déjà, si ce n’est que rejouée chaque semaine plus d’une année cela, et qu’il y en eût par conséquent cent variantes toutes requérant une écriture]. Ayant écrit le mot Rieslings, cela donne l’idée de rouvrir la bouteille inachevée hier, inachevée comme l’est l’actuel fragment attendant que se trace la dernière des virgules, signe infime si ce n’est que des répercussions considérables sauraient en sourdre, ébranlant l’ordre mondial dans le cerveau, 


174. Au-devant, faisant face, un blanc dissuadant encore de tout tracé fût-il d’autre chose qu’une écriture, tracés qu’il faudra pourtant, n’attendant que la chance réitérée* sans laquelle tout serait à détruire ; premier tracé roide en diagonale depuis les hauteurs s’aidant d’une règle, il s’agit d’une ligne de fuite au crayon qui serait effacée dans l’heure s’il n’importait pas qu’elle figurât, le contexte en est l’une des dernières journées d’été (septembre, spectrembre, spectremble) errant en un jardin sous étrange soleil*, cinq palmiers sauvages dans la haute végétation se contournent et ce sont les marches vers un infime plateau où l’on fait un feu, Note : on ne saura pas, pour l’astérisque, il y a astérisque à étrange soleil, ne renvoie nulle part, pas un mot, il y a renvois parfois, s’il se décide qu’il doit y avoir, ou alors est-ce cas de l’astérisque gardé à l’esprit, un esprit veille [version initiale : un vieil esprit veille, 


1755. Où nous en serions, dans Encore, des années ayant passé depuis l’exordium, plus d’un millier de fragments et de possibles interruptions de l’écriture, non, cette fiction intenable, impossible de la conduire, l’éconduire, juste, et c’est autre phrase repartant d’un temps restitué, quand était-ce, 


176. Supplément au petit lexique d’Encore : L’exordium, la restitution, la fiction, les jardins, l’interruption, l’esprit, ce qui subsiste, les brouillards, décider, les refuges, l’entrechoc, la ligne de crête, un étang, les étages, un escalier, le ciel nocturne, y ajouter l’occasion apparue ; pour l’heure quelqu’un vient, d’où cela n’est pas dit, chargé d’une caisse qu’il ouvre contenant plus d’un jeu de clés enroulés dans des fichus opaques et sombres, au cas où il y aurait serrures dans Encore (de ce qui s’est laissé refermer avec le temps, et empêchant à ce jour des accès) ; la scène a sa trappe dans les profondeurs sans visibilité et donnant sur un désordre, un amoncellement d’objets accumulés au fil de représentations* s’échelonnant sur des décennies, provenance de la caisse, dont s’extraient encore les clés et les voiles, les voiles si rien ne voile la vision, cas du voile voilant, puis un bruit de clochettes d’une secousse, et qui annonce plutôt que rituellement* les trois coups le prologue, rien cependant d’une pièce ne commence (ce serait rejouer ce qui a été joué ailleurs) ou alors n’en attendre pas de dialogues, ni même un monologue de celui donc qui occupe la scène, et qui oublie qu’il y a auditoire — qu’il y a scène, même ; occupé par la caisse, ses objets en tant que mémoire d’une autre pièce — dispersés, qu’il disperse à même la scène, s’évertuant à reconstituer ce qui ne peut l’être, n’a pas une chance de l’être un jour, 


177. Vingt-neuf minutes à rêver au-devant du blanc ou ce qui en tient lieu, substitut de page* — qu’il s’y puisse une phrase ; quarante-sept minutes, rien n’aurait lieu encore, qui se puisse forcer, forcer l’écriture alors sans doute qu’il n’est que d’écouter ce qui se dicte, de laisser se déposer la phrase dite — intérieure [dite « intérieure » or aussi bien parvient-elle du dehors, d’un dehors spécial, à circonscrire, il y aurait esprits pour la dire circulant dans la pièce, circulant et c’est la cinquante-septième minute, fragment dont il ne se sait que faire, pas même à détruire, dans l’obligation qu’il figure à titre de flottement qu’il y a parfois, qu’il faut à une reprise plus sûre, 


178. Le jour effondré — là, il y a un instant ; et ce qui suit d’indistinct encore, à appeler soir ? Ou plus loin, où nous serions, à faire lectures de chiffons détériorés, 


179. Mordre dans le jour, les heures mordent et affectent sa lumière, une nuit saurait tomber déjà, d’un dérèglement d’horloge que ce soit en son absence ou alors à distance, d’un autre lieu régissant le temps partout à même l’écorce*, la phrase n’est pas retouchée, empruntant aux catastrophes oniriques où se distord, d’un accident, l’effet de réel c’est alors se savoir rêver, sans cependant qu’il n’en résulte de réveil, le rêve en effet irait plus loin, ce qu’il semble vouloir annoncer d’un indice,