mardi 23 avril 2024

Encore

 


I. Il y a un déjà, un encore, un plus que cela, un toute chose, un qu’est-ce que chose, un qu’est-ce que qu’est-ce que, un tout proche qui se voudrait lointain, un plus d’un lointain, et plus que cela, un une foule, plus qu’une foule, une folie et plus qu’elle qu’est-ce que plus qu’elle mais avant tout qu’est-ce qu’une cascade (longtemps inapparue dans la vallée, recouvrait en effet compact, abondant, le feuillage d’ancienne végétation, pléthore d’arbrisseaux), il y a un presque, mais de quoi qui allait être la chose, y manquerait encore un ceci ou un cela pour futur et condition d’être ce qu’elle n’est pas encore, il y a ici un elle devenant or il dévie, un une trajectoire faite de cette première déviation de la trajectoire, un une seconde advenant dans la seconde, qui serait celle d’être oubliée s’acheminant toute dans l’oubli afin de s’y perdre non qu’une main la suspende, il y a plus d’un il y a, au milieu du vélin d’ampleur où en serait la phrase, un plus d’un et un pas assez qui sera le lieu d’être de l’écriture sa réitération chaque jour, il y a ainsi un c’est autre jour, un même s’il décline déjà, un l’apparition fut furtive, de cela qui éclaire dans le ciel, un s’il y a un celui, derrière le cela, pour décider du déclin déjà de lumière un il s’en substitue dès lors d’artificielles, un diverses lampes dans la pièce afin qu’écrire se puisse sans relâche, un et voici la première phrase, il y a qu’il n’y a pas d’il n’y a pas ou pas encore, un telle suite à venir qu’il s’agira de soutenir de notes ne fussent-elles qu’intérieures, un une intériorité supposé à entrevoir comme provenance de ce qui s’écrit (phrases réfléchies de la conscience, réfléchies, recherchées jusqu’en leurs retranchements, en un une chambre qu’il y aurait et dans la presqu’obscurité où se figurer les pouvoir poursuivre, comme s’il y avait phosphorescence d’elles), il y a un telle chose en cet ancêtre de jour où retourner parce qu’y auraient été oubliés des papiers de valeur, quatre manuscrits dont l’écrit ici, il en provenait, se sera éloigné, un une distance et distance telle, plus idée de ce qu’ils contenaient, il y a un une recherche mais tout y échoue, sont à oublier et se pourrait dès lors un une écriture depuis l’oubli. 


II. Il n’y a pas, suite que l’on se figure aux impasses, pas d’étang en ce parc et pas d’étrangeté qu’il n’y ait pas, s’il peut miroiter un ciel dès lors, pas de ciel mais le seul mot y donnant accès depuis l’intériorité de celui-là dont le temps de vie prend fin, relayé par cet autre, que ce soit sans le savoir déjà de ce qu’il allait dire, y a-t-il lieu cependant de parler, il n’y aurait pas cela, parler ni exprès l’expressivité d’un mot étendu, non qu’un silence serait exhorté car d’où cela, qui est supposer un autre, pas d’autre ou pas encore, rester sans voix n’est pas les empêcher, d’intérieures qu’elles puissent traverser, et de partout, ce qu’il n’y a pas d’autre, plus d’une chose, le voile terrestre que serait le ciel, l’écarter de peu, même (qui serait l’écorce découverte), cela ne se peut d’aucune main dès lors sauf à y discerner celle et le geste de qui l’on sait, d’apporter la nuit et cela chaque soir, pas un la nuit, pas un le jour dans cette pièce sans même une meurtrière — d’édifice d’autre époque ; il n’y a pas de, et ce peut être toute chose se dégradant sous l’effet du temps jusqu’à ne plus être, il n’y a pas de, et ce serait, telle chose, telle autre, pas de jardin où errer, rien d’un à y rechercher dans ce qui n’est plus, pas d’allée dite longtemps infinie, ce qui lui sera advenu n’est pas dit, plus ce lexique épuisé ni de papiers où le réitérer, et qui oblige un autre lexique s’il y a écriture encore, et il n’y a pas si ce n’est graver sur telle poutre recourant à telle pointe métallique tenez d’un compas, des aide-mémoire pour l’heure revenue d’écrire, de le pouvoir, pas d’heure qui se sache avec précision, qui se sache imprécise, même, qu’y a-t-il alors, il n’y a pas cette question, ou si elle survient, c’est seul effet d’optique ou se figurer voir mais rien de tel, il n’y a pas, savoir ce qu’il se passe ici non que rien n’ait lieu, il n’y a pas d’action qui se puisse actionner déployant d’un rouleau son fil, que ce soit s’absentant par périodes, trêves pour la reprise du souffle, dans l’espace spécial du volume, attenant au temps qu’il y aurait, non, qu’il n’y a plus déjà, il n’empêche, voici qu’ici tout commence. 


Ajout. L’exordium posé, arrive l’inquiétude légère au-devant de l’invisibilité de ce qui fait face, et légère en cela qu’inutile de forcer le trait, trait pour trait la scène revenante même s’agissant d’introduire, une telle expérience a eu lieu déjà s’entend, et à quantité de reprises, rien pourtant qui n’ait encore tenu lieu de savoir, les abîmes intacts à franchir, seule la corde se fragilise davantage à tout passage (usure), de cela tout avertit depuis l’écriteau initial* or il faut le franchissement, une autre corde peut-être retiendrait-elle s’il y avait rupture, gêne aussi ici l’obscurité, savoir où se pose le pas n’est dès lors pas chose aisée, et les tâtonnements s’éternisent. S’agissant d’introduire : inscrites, en marge, les notes de ce qu’il importera d’éviter, importance qui commence en vérité dès ici, où s’échafaudent dans l’urgence, dans l’irréflexion, les plans du volume, plans que précipite la phrase ; non qu’il y ait lieu, qu’il soit possible d’en tout détailler, le détail viendra avec l’acheminement, le détail de toute idée dont il n’y a pas déjà idée. Est-ce à rapporter ? Et s’il fallait à ces plans le silence d’être tenus secrets, d’être tenu au secret ? Une phrase s’étendrait, importerait ici seule l’extension et ce qui sera comme forcé d’en survenir, en l’absence même d’avoir à en tout forcer, foncer, que fonce la phrase, s’accidentant même de cela foncer — qui est (se figurer pouvoir) précipiter le futur —, en avant d’elle tel attelage d’étalons chevauchant vers une destination qu’ils semblent connaître qu’est-ce ici que le semblant — si ce n’est la possibilité d’être trompés ? Une pause, quelqu’un viendrait, avec l’intention d’ajouter s’ajoutant figure à ce qui précède, répondrait présent sitôt qu’appelé, depuis telle marge avec préau où il s’abrite encore dans l’après-midi tout de pluies et d’éclairs, un roman allait commencer, le saurait encore, non retenir plus que tout cela, cette chose qui étrangement ne se sait plus même impossible, en tout cas telle qu’ayant cours dans les maisons mainstream. Ou alors renouvelée du tout au tout. 


1. Et c’est être entraîné par en avant l’attelage vers où cela ruisselle, l’eau-de-vie nocturne et ce qu’elle distordra, de ce qui a nom de phrase, mal lisible il y faut l’effort revenu le jour, lisible seulement par endroits, relectures où des zones s’opacifient que l’on se figurait claires, comme si avait été modifiée entretemps la phrase, où se clarifient des zones que l’on se figurait opaques (réversibilité en rêve), rien de définitif, en quoi il y a vie de la phrase malgré la fixation graphique, et phrase sur elle afin d’en cerner ce qui peut l’être, discerner, 


2. En revenir au fragment, d’extension fluctuante, selon ce qui se dépose à même tels morceaux de papier*, de pensées éparses, et sans plus la contrainte de faire blocs de l’écriture, juste : ce qui se dépose dans les jours, l’infime, même, d’une phrase inachevée, elle n’allait pas plus loin son extension non forcée, non qu’y manquent ici les forces, L’astérisque : destination l’écran (sa lumière de l’intérieur propre à éclairer une chambre de nuit, chambre où je serai dit l’un, or pas d’autre), et ce qui vient s’y porter, des lettres du clavier sous l’action digitale, retouchant tout ou partie des esquisses manuscrites. Chambre où je serai, si ce n’est plus d’une, toute une circulation à se figurer de l’une vers l’autre, futur imminent où se franchit le premier des seuils, chambre aux quatre portes-fenêtres donnant sur le ciel nocturne, vision qui saurait être approfondie allant au balcon (cela est différé, rien d’une indifférence alors qu’interfère tout un bruit de végétation, arbres dont ne se discerne que l’ombre sous des lueurs d’astres dans le brouillard, 


3. Plus d’une chambre, elles communiqueraient malgré la distance, plus d’une, préciser combien et ce peut être quatre, cinq, sept, neuf, quelque chiffre que ce soit, indifféremment ici le pair ou l’impair — s’il n’excède pas le neuf ; l’une méridionale (sans précision encore de ses qualités), l’autre septentrionale (idem), une troisième où l’une de ses lucarnes donne à l’est sur un estuaire à décrire, une quatrième, et ainsi de suite. L’une d’elles avec terrasse devenant le lieu où séjourner dans l’après-midi tardif, il importerait qu’il ne s’y passe rien, ou la seule exposition au soleil ; trad. comme ce fragment est exposé à la lecture et de quiconque y ayant accès, l’accès peut être restreint (il dépend de), il y faut l’idée de sa lecture, donnée par l’on-ne-sait-quoi qu’aujourd’hui serait le jour, et idéale l’heure à l’approche du soir, évoquée déjà l’eau-de-vie pour faire dévier la lecture vers graduellement autre chose dont il n’y a pas de nom, toute recherche échouant quant à nommer, autre chose : d’une visibilité sans plus de lisibilité de toute phrase, des tracés apparaissent comme d’autre alphabet, comme d’autre chose qu’alphabet, 


4. Quatorze mai, équator. Nuit aux alcools — un mélange, les forces distinctes ; telle phrase poursuivie, qui inquiète, la vitesse d’écriture que certes rien n’oblige or elle a lieu s’accidentant d’obstacles, interposition d’objets à même la voirie, dont la phrase n’avait pas idée, et incontournables, tant de percussions dont elle se relève cependant puis décélère jusqu’à ce que soit prononcé halte et ici-même, à la crête de l’altitude en ce fragment de cordillère. Marches pour la redescente, or si elles descendaient plus qu’il n’était escompté, si elles descendaient jusqu’au centre de la Terre*, cela se saurait après-coup, ayant dévalé à en perdre le souffle les marches ; ce centre à dire caverneux deviendrait le lieu même où séjourner, un rien unheimlich (et de l’écriture partant, afin de rapporter de l’endroit ce qui subjugue, 


5. [En marge de la relecture des Poésies d’I. D., idée d’Isidore ces jours-ci, ce qui y avait été souligné aura tout un temps semblé d’un autre, les zones d’intérêt s’étant déplacées depuis]. Ce qu’il peut arriver à la phrase, il ne dépend que d’elle, rien encore si ce n’est son extension, ou alors d’être arrêtée alors qu’allant s’étendre, ce qui d’elle se perd dès lors, infigurable, 


6. Effacements successifs ; d’un réitéré (ostinato) surviendra telle phrase se donnant comme monde du fragment, ce qui s’y déploie s’entend de non déployé serait la poursuite (chercheuse de ce qui ne serait pas redites d’entre les conscientes ; qu’il ne tiendra toujours qu’à un mot, qu’à un groupe, qu’à une grappe de mots, de faire basculer, alors le sauvetage). Pause puis écrire est repris, épris d’écritures ce qui est laisser entendre qu’il y aura lectures l’avenir même, combinaison — lecture, écriture — qui serait l’un des sens d’être par-delà le mauvais qu’il y a mondial, alors le sauvetage [allait commencer un autre fragment, il y faut un lieu quelque inévident qu’il soit s’il importe cela la reprise évoquée il y a un instant d’une lecture, des volumes anciens et parcourus déjà à proximité, meuble vitré, vitrage ébréché, il y a serrure mais sans plus l’utilité d’une clé, entrouvert, il se passerait donc une lecture s’éternisant, l’action du dehors en semble limitée, de pages se tournant parfois, immobilité du lecteur, gestes rares peut-être de fumer ou alors de prendre note, de souligner au feutre foncé un crayon faisant défaut, foncée la couleur ne pas foncer lisant, par contre (il y a heures devant soi, 


7. A l’écran. Tel mot, infime pourtant, introduit dans la masse graphique, fait se mouvoir cette dernière de long en large, non sans conséquences à préciser que faire de cette remarque ? Disposée en une marge pour d’autres temps, risquant d’être oubliée c’est qu’elle n’était d’aucune portée. Et voici le soir, ce volume est sans projet, de cela l’objection prochaine (un s’objecter), sauf à tout reprendre, de flottements épars, il serait temps encore, définition d’une ligne, qui ne soit, facilité, ligne du sans-ligne, une magie la ferait surgir. 


8. Tardivement ce jour, ce qui vient, raccordé à telle séquence d’un fragment antérieur : l’écriture est lecture, la lecture est écriture phrase en manière de truisme pour faire diversion au-devant de la difficulté d’émettre des plans, il a été dit ligne s’il ne s’en peut qu’une, quant à ce qu’il se passe ici, l’orientation erratique en cela qu’indéterminée par avance, non que rien ne s’avance, des fragments se succèdent, le pourraient longtemps encore, s’aveuglant de flaques inventées et reflétant terriblement le soleil, de côté, ceci, comme s’il y avait importance d’autre chose, advenue dans le sommeil et qui serait rappelée dans la matinée tardive, avoir rêvé souvenir d’aucun rêve, forçant le souvenir, même,