Aube où donne lieu l’écriture, le lieu le ciel où s’élancer s’il est possible, quelque chose de soi dans donc les couleurs en traces, il advient : somnoler pour reprise des forces, de seules heures les songes sont rappel de séquences les plus archaïques des Plateaux, en manière de suggestion qu’il y faudrait des retouches ou effacements (jusqu’à : effacements de retouches et retouches d’effacements), leurs heures fussent-elles sans cesse ajournées, ce qu’il semble s’agir de s’éviter, l’écriture comme fuite en avant pour l’évitement même ; ceci posé, que peut-il se passer ici, quoi de l’heure, est-elle seulement sûre, lumière sur la contrée — seul indice —, et sans la minutie d’aiguilles à même les cadrans, s’il y a encore, qui auront longtemps réglé la pulsation cardiaque et qu’une nouvelle pulsation dérègle, ce temps n’est plus, irrégulière et ainsi du souffle, d’une profondeur de vivant, puisqu’advient la vie, et advenant d’avoir été oubliée. Autre jour voyons s’il y a inscriptible une phrase, s’il n’est pas trop tôt pour l’esprit ayant œuvré sans répit dans le sommeil, suite de songes fussent-ils oubliés tous, dans le compartiment, les rideaux peuvent être tirés et c’est vision d’un ciel auroral impossible pour un descripteur, les traversées d’animaux seuls dans le ciel s’acheminant vers les hauteurs lointaines afin de n’en jamais reparaître, sur cette phrase allait s’achever le volume, et cela afin qu’il commence enfin, saura-t-on ce qui précède ? Un inqualifiable, masse graphique tout au plus et comme spectrale, rien n’en assurerait la lecture, si elle avait lieu, excursion ou promenade dans la contrée, et voici r’élancé le volume, divers chants de la faune céleste audible — ouverture —, tel passage emprunté acheminant vers les ruines de l’ancienne cité, un édifice qui dut être bibliothèque est d’un accès possible, il s’y saura la présence d’archives sur les dernières heures, annoncées peut-être, d’avant l’exil forcé. Soir dans les ruines, de ce qu’il s’y peut passer, n’être qu’attente, telle artère située visiblement dans la zone la plus archaïque de la cité, est traversée, donnant sur un croisement d’artères nord, sud, est, ouest, le pas décide ici pour l’esprit dérouté : sud, et voici toute une végétation, pas de seuls arbres, en une ligne irrégulière acheminant vers les hauteurs qu’il y aurait, ce qui en donne l’idée n’est pas dit. Nuit où il faut retourner vers le convoi ce qu’il reste de la vocation du convoi s’éclairant d’une flamme*, et qui sera ruines à son tour dans de seules décennies, sans plus d’occupant ou alors la seule végétation sauvage fougères, arbrisseaux, chardons, orties, lierres, alimentés par les averses occasionnelles, s’agit-il de précipiter ce temps ? L’écriture n’y serait plus possible, mais était-ce ce qui voulait être dit ? Et cela qui voulait l’être, quand cela ? Quel lieu — égarement — qui plus est ? Mettons que l’actuel cesse d’intéresser, presque : sitôt qu’apparu ; ou alors : le lieu sera toujours secondaire, ne comptant pas pour rien, secondaire cependant (clause). De l’ensemble des lieux à venir : leur seul temps de secondes, s’effondrant chaque fois pour tel autre, suite dont il s’agira de vérifier s’il n’en va pas là d’un intenable. Voici — elle vient — la vérification, puis son résultat : intenable, la phrase dès lors d’aucun lieu (déclaré encore) s’étendra, sur la page à entrevoir comme lieu même ? Et lieu-refuge, souvent il y en aura eu le sentiment, haut de page où s’inscrit une première phrase, la date même que l’on soupçonnera de n’être pas la date effective, il en fallait une, lointaine, passée ou future décider, décision d’aucune conséquence qu’infime en terre irréelle qu’est cette page, disons la première de ce qui commence, petite question à cet endroit l’encre du manuscrit convient-elle, qu’elle ne convienne pas et la voici changée, d’un vert qui eût juré dans le blanc* s’il n’était raccordé à la végétation d’il y a peu, alors la phrase, qu’est-elle d’autre que ce qu’elle dit disant alors la phrase, et alors qu’elle dit alors, il y a ce qui se suppose succédant, que lui advient-il par exemple, note : le défaut de guillemets affecte peut-être la compréhension, il dépend de qui lit, du comment est-ce lu et dans un lit peut-être, tombant de sommeil où se prolonge la phrase, d’un sommeil de plus d’une nuit plus d’un jour, pleine de ces nuits et jours dont reviendrait le songe d’un voyage aux centaines de visages* inscriptibles dans les registres, reconnus certains d’après photographies ayant circulé, l’importance de se parler, nulle peut-être ou alors, cela n’eut pas lieu d’ailleurs (inévidence ?) et le songe à présent se désagrège pour quelque chose comme de l’oubli, la scène est autre table avec vue sur l’océan détournant de la page le visage, cela a-t-il lieu, et le lieu est-il à dire d’entre les réels tout au plus à leur orée, au bord de l’être, mais y manque encore quelque chose, condition d’apparition, autre lieu centre de page où telle phrase est reprise qui allait ne pas l’être, d’un oubli de cycles d’heures, mettons qu’elle sache ce qu’elle veut, qu’il se sache ce qu’elle aura voulu alors*, tout lui reviendrait à l’esprit ce jour, il n’est que de le dire et voici sa reprise, l’assurance — mais est-ce le bon mot — écrivant comme sous l’effet d’une dictée depuis le futur, tout ici se passe dans le cerveau et ce qui ne se sait pas encore de lui et de ses possibles (2023). Ici un point, de la reprise du souffle, et autre chose commencerait, des essais figurent, d’autant de réussites que d’échecs confusion, d’échecs passibles de sauvetages in extremis, effacement de séquence, et étirer ce qui peut l’être, de telle phrase récente quand bien même il ne se saurait pas tout à fait laquelle, qu’elle puisse être lue (par déjà qui l’écrit) et voici un possible raccord où se recouvrerait le sens d’en mauvaise posture qu’était ce dernier, scène sans importance qu’il importait de se faire, entendre : la phrase aura sauté en définitive l’infime obstacle (qu’elle aura disposé est-ce à dire malgré elle ? Il semble, oui) parvenant à telle autre page et dans les hauteurs où il y a encore blancheur telle, de la dernière des traversées dont il n’y a pas idée, qu’une voyance dirait, devançant la dictée et le ne rien hâter qui se prononce, où réside ce qui a nom de bonheur, qui eut cours un jour, semblant recouvré, sa sensation, mais de seules secondes or inoubliables, quelque chose d’elles subsiste rendant possible ce qui vient, quelque chose viendrait, et là petite catastrophe, c’était s’engager trop vite, rien et pas d’indice de ce que serait la chose, s’élance une recherche d’une durée possiblement de semaines, les mots à présent se raréfient, à disséminer ultérieurement en la page, et cela indique la fin imminente, d’un effondrement, soir et ceci, on ne sait qui parle, et alors peut-être, qu’importe, qui parle, mais non ce qui se dit : fin des Plateaux, un irréversible, n’en attendre plus une phrase, si ce n’est celle extensible* où se dit la fin, l’astérisque : il dépend ici du restant de souffle, et il y a, buée contre le vitrage, où cela ce vitrage, entendre : de quoi ce dernier, cela se peut-il dire, alors qu’il n’est plus un lieu, qu’il n’en peut plus être, fin une fois encore, fin d’entre les dernières, tenez (quelqu’un dit ici tenez, supposant un autre que lui, lui faisant face dans l’étroite pièce qui n’est pas le lieu*) que l’on se figure la dernière, passée laquelle rien n’est plus possible, d’une écriture ou plutôt de l’écriture ayant eu cours plus d’un semestre durant et dont la trajectoire figure exténuée, mais il est une mémoire plus que rétinienne de son tracé était-il de feu au juste, rien de tel : de seule encre ayant traversé les pages afin d’édifier le volume, le voici rendant possible sans doute une lecture, plus qu’une s’il y a lieu, autre que de l’auteur effondré il y a peu, de l’auteur certains diraient disparu — plus d’un mot ici est possible — et dont se cherche l’importance, autres qu’en les traces ou tracés qu’il laisse après lui, traces de tracés et innombrables, ça y est le volume ici-même prend fin, les trois lettres peuvent à présent être inscrites, et le pouvant, le sont : fin, de manière un rien abrupte ainsi qu’il apparaît, irréparablement abrupte, une correction n’est plus possible, effacer, même ; une phrase allait être ajoutée non, plus de possible phrase, fin et fin de souffle — une coïncidence —, il y a juste qu’il y a ce post-scriptum au post-scriptum, oublié en une marge des manuscrits, et réapparu la nuit dernière, y a-t-il lieu de le voir figurer ici ? Et s’il n’existe pas, qu’il existe, un infime temps le permettrait (tout temps est infime, si considérable qu’il semble, à même l’écorce) ; qu’il existe, et voici qu’il existe, ou que commence son existence, embryonnaire encore, tel qu’en les notes inventées sur l’instant, ou l’histoire de l’une d’elles, c’était nuit, réveillé par une pensée comme il ne s’en peut que rares, réveillant,